MARIE COMBES

PSYCHOLOGUE - NEUROPSYCHOLOGUE

CONTACTEZ MOI

PSYCHOEDUCATION / METACOGNITION


Pour les parents ou pour les enfants, des séances de psychoéducation sont proposées pour mieux comprendre le diagnostic du patient. 

Quelle est l'étiologie du trouble ? Quels en sont les symptômes au quotidien ? Quels aménagements peut-on mettre en place? 

La métacognition a pour but de travailler avec l'enfant et la famille sur la prise de conscience des difficultés présentes au quotidien, et de mettre en place des stratégies de compensation que l'on peut entrainer au cabinet et qui peuvent être rapidement mises en place dans les situations rencontrées au quotidien. 



GUIDANCE PARENTALE  (PROGRAMME BARKLEY) 


Comme son nom l’indique, la Guidance Parentale (ou programme d'entrainement aux habiletés parentales de Barkley) s'adresse aux parents d'enfants présentant des troubles du comportement. C’est une thérapie comportementale qui vise à remédier, à l'aide d'outils spécifiques, aux dysfonctionnements relationnels qui peuvent s’installer entre parents et enfants. En suivant un programme codifié de séances, mais en s'adaptant à chaque enfant et à chaque difficultés comportementales observées, le thérapeute aide les parents à adapter leurs techniques d'éducation aux spécificités du diagnostic qui a été posé. L'objectif de ces séances réside dans : une diminution des troubles du comportement, une amélioration des relations intra-familiales, une amélioration des relations sociales de l'enfant, une diminution du stress et de l'épuisement parental... 

Il ne s'agit pas de dire aux parents qu'ils "éduquent mal" leurs enfants, ce n'est bien sûr pas le cas! Il s'agit plutôt de leur apprendre des outils éducatifs appropriés aux particularités de leurs enfants. 



THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES 


Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Les TCC peuvent être proposées dans le cadre de troubles anxieux, de troubles de l'humeur, et d'autres manifestations de souffrance mentale (troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du sommeil, addictions...)



ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES 


Proposé dans le cadre de certains troubles (TDAH, TSA, Dépression, Défaut d'estime de soi ou d'affirmation de soi), l'entrainement aux habiletés sociales s'organise en un nombre de séances déterminé en fonction des problèmes et demandes du patient. Cet entrainement peut viser plusieurs objectifs : meilleure évaluation de ses propres émotions et des émotions d'autrui, gestion et régulation des émotions, développement de l'affirmation de soi, amélioration de la tolérance à la frustration, accepter les critiques et les moqueries, travail sur l'humour etc...