MARIE COMBES

PSYCHOLOGUE - NEUROPSYCHOLOGUE

CONTACTEZ MOI

LE BILAN PSYCHOMETRIQUE 


Le bilan psychométrique (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV) est proposé pour repérer le profil cognitif, le fonctionnement global de la personne, son niveau de raisonnement général. Il constitue la base de tout bilan neuropsychologique. Il correspond au "Test de QI", cependant, dans la majorité des cas, le score de QI n'est pas représentatif des résultats du patient, et l'intérêt de ces tests est plus de représenter les points forts et les points faibles par rapport à un groupe de référence (personnes du même âge) pour évaluer les modalités de prises en charge pluridisciplinaire. 


LE BILAN ATTENTIONNEL ET EXECUTIF


Dans le cadre d'une suspicion de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant ou chez l'adulte, un bilan complémentaire peut être proposé. Ce bilan consistera a évalué plus spécifiquement les différentes modalités de l'attention (sélective, soutenue, divisée, en modalité verbale et visuelle) ainsi que les fonctions exécutives (fonctions dites supérieures, planification, inhibition, mémoire de travail, flexibilité mentale). Pour une interprétation correcte des résultats, la passation d'une évaluation psychométrique peut être nécessaire si elle n'a jamais été faite, ou si elle est trop ancienne. 


LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE


Un bilan neuropsychologique est une évaluation complète du fonctionnement cognitif, à la fois sur le plan psychométrique (efficience intellectuelle globale), attentionnel et exécutif, mais aussi sur les autres aspects du fonctionnement cognitif : la mémoire, les capacités d'organisation, les capacités de contrôle, le langage (versant réceptif et expressif), les fonctions visuo-spatiales, les habiletés sociales... 


LE BILAN DU FONCTIONNEMENT ADAPTATIF 


Le fonctionnement adaptatif correspond à l'ensemble des habiletés conceptuelles sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien, de participer à une vie sociale, de s'adapter au monde qui l'entoure. Le bilan du fonctionnement socio-adaptatif à l'aide de la Vineland 2 est une évaluation indirecte chez l'enfant (avec les parents) sous forme d'entretien, du degré auquel le patient est pénalisé dans son fonctionnement au quotidien et son autonomie. Elle permet d’identifier ce qui pourrait faciliter son quotidien et les obstacles qui doivent être surmontés pour l’aider à évoluer. Parmi les domaines évalués, on peut citer la communication ; l'utilisation de ressources (dont communautaires) ; les habiletés sociales (qui impliquent des compétences socio-cognitives) ; les compétences dites « domestiques » ; les soins personnels ; l'autonomie ; la santé ; la sécurité ; les loisirs etc...


Le bilan du fonctionnement adaptatif est indispensable pour différencier certaines pathologies les unes des autres, comme c'est le cas dans le retard mental, la défficience intellectuelle, le trouble du spectre autistique, et participe grandement à déterminer les axes de prise en charge pour l'amélioration du quotidien de ces patients. 


BILAN DEPISTAGE/DIAGNOSTIC DE L'AUTISME 


Dans le cadre du dépistage d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), plusieurs étapes sont nécessaires. Le déroulement du dépistage est discuté avec le patient ou sa famille, selon les étapes qui ont déjà été proposées, et le stade atteint dans le questionnement du patient et de sa famille. Le bilan peut se composer d'un entretien d'anamnèse à viser de dépistage, pour évaluer la présence ou non de signes d'alerte pour un possible TSA, bilan psychométrique si jamais eu lieu ou trop ancien, bilan neuropsychologique axé sur les compétences en cognition sociale et en théorie de l'esprit, bilan diagnostique du TSA sous forme d'entretien semi-dirigé et de questionnaires pour le patient et sa famille pour évaluer la présence et la sévérité des symptômes, bilan du fonctionnement adaptatif pour orientation de la prise en charge... Les objectifs du bilan sont toujours fixés avec le patient ou les parents de l'enfant.